Le tableau des Maquisards

Satisfaction joueurs

cadres vide

Voici la lettre écrite par un de nos joueurs suite au jeu :

« Voilà que 15 jours se sont écoulés depuis le premier mail. 15 jours passés à chercher, fouiner, cogiter, s’énerver, mais 15 jours rythmés par une enquête que je qualifierai… d’étonnante.

D’abord la curiosité, une sorte d’escape par mail (pourquoi pas je suis curieux), puis une excitation lorsque l’on ouvre les premiers documents et qu’on se lance dans les premières recherches. Et chaque jour, ouvrir sa boîte mail pour voir LE mail de Lilia. Ce mail qui nous plonge dans notre histoire. Ce mail qui nous envoie très souvent faire des recherches complémentaires, qui finissent souvent par nous glacer le sang, nous tordre les boyaux. Mais ce mail qui chaque jour vient agiter nos neurones.

Durant ces 15 jours, nous sommes (ma femme et moi) passés par tant d’émotions. La curiosité et l’excitation je disais, mais aussi la frustration de ne pas comprendre certaines énigmes, la colère quand on sait que l’on a compris la mécanique mais que ça ne veut pas… Et que nous devons mettre notre orgueil de côté afin de se faire aider. Mais aussi la fierté. La fierté d’avoir trouvé les réponses, plus ou moins vite mais quand même ! Mais surtout, la fierté pour ces hommes et ces femmes qui se sont battus pour nous, qui ont défendus leurs intérêts, leurs vies, leur Patrie… nos avenirs.

J’ai toujours été attiré par l’histoire de cette guerre, mais je dois avouer que j’ai dû attendre mes 33 ans et ce jeu, pour vraiment plonger ma curiosité dans la résistance, et surtout prendre conscience de ce que cela représente.

Alors merci à vous d’avoir rendu ces documents stupéfiants accessibles. Merci d’avoir créé ces liens. Merci de m’avoir permis de découvrir la résistance, merci de m’avoir donné soif d’en apprendre plus sur ce mouvement, sur ce pan de notre histoire.

Pour l’anecdote, je suis commercial, le Vercors fait partie de mon secteur et le mardi… c’est le Vercors. Le hasard faisant bien les choses, l’énigme 14 était pour hier (mardi). J’ai donc consacré ma pause de midi à arpenter les routes et sentiers pour finir sur ce belvédère chargé d’histoire. La prochaine étape sera d’aller jusqu’à ********* afin de découvrir ce lieu si particulier.

Pour finir ce laïus, cette enquête m’a aussi permis de me rendre compte, à quel point la mémoire de nos ainés est importante et va se raréfier. Et surtout, que l’on ne prend peut-être pas assez le temps de les questionner pour en apprendre davantage sur cette période et plus simplement sur leurs vies. Vous l’aurez compris, en plus de m’amuser, j’en sors un peu chamboulé. C’est pourquoi je tenais à vous faire cette réponse.

Je tiens encore une fois à vous remercier pour le boulot que vous avez fait, vous féliciter pour la créativité et vous encourager pour la suite. »

Merci Romain et Julie pour cette lettre qui nous a tant émues.