Vous trouverez ci-dessous des indices pour tous les jours afin de vous débloquer de manière progressive. La solution vous est aussi expliquée si vous n’arrivez pas au même résultat 🙂
Vous trouverez ci-dessous des indices pour tous les jours afin de vous débloquer de manière progressive. La solution vous est aussi expliquée si vous n’arrivez pas au même résultat 🙂
Le panneau « Pas de papa, pas de maman » doit signifier quelque chose…
Vous n’avez pas l’impression qu’il y a des lettres en trop dans la phrase à décoder ?
Avez-vous essayé de retirer les lettres qui forment « papa » et « maman » ?
Si on retire les lettres de « papa » et « maman », soit A, M, N et P, on arrive à lire « Le texte que vous devez écrire sur le site est lucide ».
Le code à 4 chiffres pour entrer dans la maison est dissimulé dans la photo avec le Père Noël.
Avez-vous bien regardé les carreaux des fenêtres ? Et la porte ? Ainsi que la poutre et le parquet ?
Lisez les chiffres dans le sens de lecture. 😊
Un 2 se cache dans le cinquième carreau des fenêtres au-dessus de la porte. Un 1 est accroché dans l’ombre de la guirlande sur la porte d’entrée. Un 8 est « gravé » sur la face intérieure du poteau de droite. Et un 4 est étiré sur le parquet entre les pieds du Père Noël. En prenant les chiffres dans le sens de lecture (haut en bas et gauche à droite), on obtient le code 2184.
Vous n’avez pas le vrai Père Noël avec vous ? Qu’à cela ne tienne ! Sur le rond qui indique « Père Noël », vous pouvez mettre votre doigt, un stylo ou même un Père Noël Playmobil ! 🎅
Vous devez bien avoir votre smartphone sous la main pour vous éclairer…
Placez votre téléphone sur chaque emplacement, lampe torche allumée, pour observer le phénomène…
La lampe torche du téléphone projette l’ombre du Père Noël sur les lettres à conserver. Voyez donc avec notre photo ! En regroupant les lettres dans le bon ordre vous découvrez le mot « barbecue ».
Avez-vous déjà complété les mots manquants ? Le mot trouvé lors du jour 1 et celui d’hier ? Pour les femmes, l’info est dans la coutume du jour. À présent, prenez l’ensemble des mots proposés. Vous pouvez commencer à barrer les lettres qui ne sont pas dans le mot que vous cherchez (vous avez sans doute déjà joué au MasterMind…).
Avez-vous bien complété les mots manquants ? « Lucide » pour jour 1, « barbecue » pour jour 4 et « blanc » pour femmes. Avez-vous remarqué que le mot « saké » n’a aucun coeur ? Cela signifie que les lettres S, A, K et E ne sont pas dans le mot cherché. Vous pouvez déjà barrer toutes ces lettres dans les mots proposés.
Avez-vous remarqué que dans le mot « clef » il y a uniquement 1 lettre bonne et bien placée et qu’il n’y a aucune lettre bien placée dans le mot « blanc » ? Etant donné que la lettre L est à la même place dans ces deux mots, alors elle ne peut pas être retenue (elle ne peut pas à la fois être bien et mal placée, donc elle n’est pas dans notre mot). Vous pouvez donc barrer tous les L dans les mots proposés (et continuer de la sorte).
Au final, nous plaçons les lettres suivantes : CU?IDO?. Il reste 2 lettres à placer : N et P. Cela ne laisse donc qu’un seul mot possible : CUPIDON (évidemment ).
Seuls Alex et Ben semblent apprécier les carreaux (regardez leur tenue !). Tom et Adam, eux, semblent craindre la pluie (ils sont avec leur parapluie !). Les deux fumeurs de pipe sont Jack et Alex. Seul Adam semble porter des chapeaux. Seuls Alex et Ben n’ont ni moustache ni barbe. Adam, Ben et Tom sont frères, ainsi que Daniel et Jack.
En faisant un schéma avec des flèches correspondant aux liens « celui qui offre » / « celui qui reçoit », on y voit déjà un peu plus clair ! N’oubliez pas que chaque personne ne fait qu’un cadeau et n’en reçoit qu’un. 🎁
Une fois tous les liens « faciles » placés, c’est la phrase sur les cadeaux entre frères qui permet de faire les dernières éliminations de possibilités. Sur les 2 personnes recevant leur cadeau de leur frère, on connait déjà un lien : Ben offre son cadeau à Adam (un chapeau !). Jack et Daniel ne peuvent pas s’échanger de cadeaux, car on sait déjà que Jack fait son cadeau à James et Daniel à Tom. Tom reçoit déjà son cadeau de Daniel, et Adam de Ben. Il ne reste que 2 possibilités (pour 1 seul lien) : Tom pourrait offrir son cadeau à Ben ou Adam pourrait offrir son cadeau à Ben. Est-ce que Tom pourrait offrir son cadeau à Ben ? En réalité c’est impossible, car si c’était le cas alors cela voudrait dire que James et Adam offriraient tous les deux leur cadeau à Alex. C’est donc Adam qui offre son cadeau à Ben.
James reçoit de Jack et offre à Alex. Jack offre à James et reçoit de Alex. Alex reçoit de James et offre à Jack. Ben reçoit d’Adam et offre à Adam. Daniel offre à Tom. Adam offre à Ben et reçoit de Ben. Il ne manque qu’un seul lien : Tom offre à Daniel !
Avez-vous remarqué les carreaux de ciment (les jolis « azulejos » espagnols ^^) sur votre feuille ?
Les traits dissimulés dans les motifs des « azulejos » doivent composer votre mot. Mais ils semblent incomplets, comme coupés en deux…
Vous n’auriez pas un miroir pour admirer leur reflet ?
En positionnant le bord de la feuille avec les carreaux (bord de droite) contre le miroir, le reflet complète les lettres pour faire apparaître WAOUH à la verticale.
Allez voir la page solution pour découvrir une troisième coutume espagnole de Noël et accéder à une surprise !
Il semblerait que les lettres du mot que vous cherchez aient été remplacées par des chiffres.
2 = B… ça vous parle mieux maintenant ? 😉
Les chiffres correspondent à la place des lettres dans l’alphabet. Le mot recherché est donc « barbes ».
Pour la suite, c’est ici que ça se passe.
Avez-vous essayé de cliquer sur les cloches ?
Les cloches ont la même couleur que les ronds alignés au-dessus… ils doivent correspondre à une partition…
Si vous ne reconnaissez pas votre air, essayez avec celui-ci (peut-être joué plus correctement, hi hi)
L’air à jouer et à reconnaitre est « Petit Papa Noël » ! :).
Les deux dessins (en rapport avec notre tradition du jour) au-dessus des grilles de mots sont des indices pour trouver la logique.
Certains mots dans les grilles ont une idée commune…
Et si vous grisiez les cases en rapport avec nos deux sujets : sapin et bateau ? Voyez-vous quelque chose apparaître ?
Voici les mots à retenir en lien avec le sapin : forêt, écureuil, pomme de pin, bucheron, tronc, cime, aiguilles, vert, sève, nordmann, montagne. Ces cases forment un 2. Pour le bateau, les mots à retenir sont : mer, Bretagne, pêche, mouette, rame, ancre, voile, Christophe Colomb et mât. Ces cases forment un 4. Le nombre obtenu est donc 24 (ah ben oui, évidemment…). 🎄
Avez-vous regardé la pomme sous toutes les coutures ? Et si vous preniez un peu de recul ?
En vous éloignant bien de la page, la forme apparaît entre les lignes de la pomme, en son centre : c’est une étoile.
Les symboles sous la pomme et l’étoile correspondent à des lettres…
Regardez bien la position des lettres autour de l’étoile et les symboles dessous… voyez-vous une ressemblance ?
Le point rouge désigne la position de la lettre, dans l’angle des branches de l’étoile (branches = traits verts).
Le mot décodé est « chance ».
Connaissez-vous ces constellations ? Les étoiles indiquées vous aideront à les identifier…
Les constellations sont donc (de haut en bas et de gauche à droite) : Bouvier, Orion, Dragon et Grand Chien. Avez-vous identifié les positions des étoiles citées ?
Essayez de relier les étoiles, en les regroupant comme indiqué dans le texte.
Les 3 traits permettent de tracer les chiffres 0 et 4. La solution est donc « 04 ».
Êtes-vous bien sur la page aufildudedale.fr/television-avent/ ? Avez-vous appuyé sur le bouton « Démarrer » ? Alors il ne vous reste plus qu’à mémoriser et reproduire cet enchainement (sans fin ?!) de dessins animés. 🙃
Mémoire de poisson rouge (on connait ça…) ? Prenez des notes avec un stylo. 😉
On ne peut pas vous donner la solution car la combinaison change à chaque fois que la page est chargée. Par contre, tant que vous ne rechargez pas la page, vous jouez avec la même combinaison.
Allez, on compte sur vous ! Il y a une surprise à gagner !!! .
Les chiffres derrière les # sont en rapport avec les différentes boissons…
Regardez la quantité de chaque boisson, pour chaque ligne et chaque #.
Un chiffre correspond à chaque boisson : 4 pour le chocolat, 6 pour le whisky, 5 pour le lait et 3 pour la Guinness…
Le nombre en # est la correspondance entre le nombre de boisson et leur chiffre correspondant. Ainsi, pour la première ligne, on a : 2 chocolats, 1 whisky et 2 laits, soit #241625. Par conséquence, le nombre à obtenir est : #143613.
Nous vous conseillons de découper l’elfe, pour pouvoir facilement le positionner à différents endroits.
Avez-vous remarqué les traces autour de l’elfe ? Il y en a également entre les différents meubles…
Avez-vous essayé de faire correspondre les traces autour de l’elfe avec celles entre les meubles ? Par exemple, la trace au-dessus de la tête de l’elfe correspond à la première trace de la feuille, à gauche de l’armoire. En assemblant les deux parties, on peut lire « CA ».
Il y a 4 traces à associer : CA, NN, EL et LE. La poudre guérisseuse est donc la cannelle !
Avez-vous remarqué que toutes les boules sont placées symétriquement ? N’est-ce pas intriguant ?…
Les symboles en noir sont en réalité des morceaux de lettres à réassembler.
Avez-vous essayé de plier votre feuille (ou de masquer la partie centrale), pour assembler les parties droite et gauche de la feuille ?
Pour lire le résultat obtenu, n’hésitez pas à tourner votre feuille…
En pliant la feuille, on arrive à lire : « BUCHE ».
Vous n’êtes pas encore à l’aise avec les boules de Noël ? Vous pourrez vous perfectionner l’année prochaine avec Mystères et boules de Noël, notre nouvel escape game de l’avent 🙂
Nous vous conseillons d’en apprendre un peu plus sur ces 13 trolls (sur ce site par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lutins_de_No%C3%ABl )
Vous savez déjà que le troll que vous cherchez n’est pas Pottaskefill (Grattepot). Si vous retirez ensuite les trolls qui ne volent pas, cela élimine Stekkjarstaur (Harcèlemoutons), Hurðaskellir (Claqueporte) et Gluggagægir (Zieutefenêtre). Retirez ensuite les trolls qui ne se cachent pas, c’est-à-dire Stúfur (Courtaud), Þvörusleikir (Lèchecuillère), Skyrgámur (Gobeyahourt), Gáttaþefur (Renifleporte) et Ketkrókur (Crocheviande).
Le troll recherché est un gourmand, mais il ne se contente pas de restes. Cela élimine donc Askasleikir (Lèchebol) et Kertasníkir (Volebougie). Enfin, vous savez qu’il sera reparti avant la nouvelle année (sachant que les trolls restent 13 nuits). Cela ne peut donc pas être Bjúgnakrækir (Chipesaucisse).
Il ne reste plus que le troll du jour 13 : Giljagaur (Ravineur ou encore nommé Gully Gawk).
Pour résumer, vous cherchez un anagramme de « santa ». Le mot cherché a un lien avec le diable (forcément)…
Le mot en anagramme est « Satan ».
Un pentacle inversée… De la magie noire… Avez-vous essayé de cliquer dessus pour faire apparaître quelque chose ?
Avez-vous repéré la première lettre ?
Pour trouver le sens de lecture, suivez celui du tracé…
Sur la page du pentacle, il faut lire « Le mot est brasier ». Les lettres se lisent à partir du L (lettre la plus foncée), au niveau de la pointe vers le bas, en suivant le tracé du pentacle en partant vers la droite.
Une vidéo vous permettra alors de découvrir la raison pour laquelle les Guatémaltèques brûlent un diable avant l’arrivée de Noël.
On sait pas vous, mais nous on adore Fort Boyard ! Vous voilà donc devant un mot-code comme en fin d’émission… Vous devez trouver le mot qui a un lien avec tous ceux-là.
Un mot supplémentaire : messe (totalement en lien avec notre coutume du jour…).
??? en pâte, ??? au vin, ??? à l’âne, chant du ???
Symbole (non officiel) de la France, notamment dans le sport.
Le mot est « coq » : coq en pâte, coq au vin, passer du coq à l’âne et le chant du coq !
Les « parol » sont en forme d’étoiles et illuminent toutes les maisons pendant les fêtes au Philippines. Splendide ! Allez voir la page solution pour accéder à un petit bonus !
Dans ces équations, vous cherchez la valeur des différents dessins. La deuxième ligne devrait vous débloquer…
La deuxième ligne vous permet donc de trouver que le cœur en pain d’épices vaut 5. La première ligne devrait donc maintenant vous permettre de trouver la valeur de la couronne de l’Avent…
Avez-vous remarqué qu’il y a une couronne de l’Avent (avec 4 bougies donc) et une couronne sans bougies…
Couronne de l’Avent = 20 Cœur en pain d’épices = 5 Bougie = 1 Couronne simple = 16 On obtient donc 69 (16 x 4 + 5).
Lorsqu’ils sont seuls les traits n’ont pas de signification, mais avez-vous testé ensemble ?
Placez les morceaux les uns au-dessus des autres pour découvrir le mot.
Ça manque de transparence ? Vous avez sans doute un brin de soleil pour regarder au travers…
Vous ne savez pas dans quel sens les positionner ? Un trait gras et un trait fin encadrent chaque ensemble de traits. Ce sont des repères pour bien les positionner !
En superposant les 4 parties avec des traits et en regardant en transparence, vous pouvez lire « meilleur ».
Allez voir la page solution pour accéder à un petit bonus !
Avez-vous essayé de faire une construction avec ce morceau de papier ?
En assemblant les deux bords longs par exemple… cela formera un cône.
Lorsqu’on regarde le cône du dessus, on arrive à lire « cadeaux ».
Faites le premier montage :
1 – Construction avec Lucas sur le bord devant et Antoine/Rémi pour le plancher. Préparez le second montage, que vous posez sur la construction 1
2 – Assemblage simple, sur la longueur, avec Sylvain devant. Posez par-dessus le troisième montage
3 – Assemblage simple, sur la hauteur, avec Enzo devant.
Et maintenant, observez…
Arrivez-vous à voir les 10 chiffres qui s’assemblent ?
On obtient 0972307816… ce qui ressemble fort à un numéro de téléphone ! Lancez-vous, appelez !
Aïe aïe notre numéro de l’Avent rencontre un problème technique ?!
Première chose, vous pouvez essayer cet autre numéro : 09 72 30 78 18.
Cela ne fonctionne toujours pas ? Vous auriez dû tomber sur un répondeur, auquel vous aviez des réponses à indiquer !
En échange, je vous invite à aller sur la page aufildudedale.fr/repondeur-0972307816 pour lire le contenu du répondeur et indiquer vos réponses !
Bonnes fêtes et toutes mes excuses pour ce désagrément !
Lise
Allez, vous avez certainement remarqué ces petites images carrées sur le devant de vos feuilles d’énigmes… Rassemblez les 24 carrés…
Ce sont les pièces d’un puzzle !
Les coins sont les pièces des jours 13, 15, 18 et 24.
Quel périple nous avons fait ! Avez-vous noté votre voyage sur une carte ?
Avez-vous remarqué que les chiffres à côté des pays étaient entourés d’une certaine manière…
Essayez de relier les pays, dans l’ordre de nos découvertes. Faites attention aux différents encadrements des chiffres de votre calendrier…
Crédits visuels du jeu : Freepik – Unsplash – rawpixel.com – macrovecto_official – macrovector – pixelmeetup – Cresnar – Kiranshastry – pikisuperstar – pch.vector